Vous êtes dans : Maison de l'Emploi > La plateforme RH - MDE'RPF > Newsletter RH > Actualités entreprise

Actualités entreprise

Concilier impact social, écologie et compétitivité : RSE

Le développement durable (ou développement soutenable, traduction de « substainable development ») est une conception de l’intérêt public visant à allier le développement des sociétés de façon équitable et la protection de l’environnement.

Selon la définition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».

La question n’est plus de savoir si oui ou non les principes de développement durable doivent être intégrés aux stratégies politiques et économiques mais Quand ?

La « Responsabilité Sociétale des Entreprises » est l’intégration du développement durable dans le développement de l’entreprise.

La RSE est donc une politique d’engagement dans le développement durable. Elle peut être résumée comme la convergence de Trois pôles :

  1. L’efficacité économique,
  2. L’équité sociale,
  3. La préservation de l’environnement.

et des moyens de gouvernance et de management pour y parvenir.

  • C’est un principe politique adopté à l’échelle planétaire.
  • Les objectifs restent encore à préciser sous forme mesurable.
  • Les acteurs économiques peuvent déterminer leur contribution.

Depuis les lois grenelle I et II, la RSE devient de plus en plus indispensable dans la stratégie[AM1] de l’entreprise.

Le management des ressources humaines ne peut que bonifier un climat[AM2] social serein. Il permet de générer, outre l’épanouissement de chacun des salariés, une amélioration des performances économiques de l’entreprise. La préservation de l’environnement est un engagement citoyen. Elle intègre la protection des biens et des personnes. Elle a également un intérêt économique en limitant les coûts des accidents de travail et de détérioration des matériels.

[AM1]Expliquer pourquoi cela devient incontournable : en tant que sous traitant/donneur d’ordre, pour introduire le cercle vertueux dont tu parles plus bas…

[AM2]Comment appréhender que le climat social est en lien à la RSE (d’où la solution de la phrase transitoire…

La gestion économique rigoureuse permet la pérennité de l’activité.

Nous avons bien là un triangle vertueux où chacun des axes doit être étroitement lié aux 2 autres et contribuer en permanence à une amélioration systémique globale.

  • En quoi consiste la RSE dans une entreprise en général

La politique de RSE au sein d’une entreprise ou d’une organisation consiste à améliorer les actions, à en mesurer les résultats au sein de chacun des 3 pôles et à donner une meilleure cohérence à leur convergence.[AM1]

Le management RSE permet d’obtenir des répercussions à tous niveaux, notamment sur l’engagement des salariés dans cette démarche, la chute de l’absentéisme et des accidents du travail, réduction de l’impact environnemental puis augmentation de la performance[AM2] .

  • J’intègrerai ici un paragraphe sur : qu’est ce qu’une politique RSE pour une PME (par ex), quels avantages peuvent en être attendus :

- Pour le dirigeant

- Pour les salariés,

- Pour le territoire, l’environnement, la collectivité

La mise en place d’une politique RSE peut sembler complexe à mettre en place. C’est toutefois une politique globale et porteuse de valeurs. Un levier de développement pour l’entreprise, améliorer sa compétitivité, sa réputation, son attractivité, envisager de nouvelles opportunités…

Pour vous accompagneraider à mieux comprendre et appréhender l’importance de la RSE(ce n’est qu’unepropo), nous organisons une micro-formation le Lundi 03 Juillet de 9h00 à 12h00, inscription gratuite au 01.34.72.11.59 ou par mail : iradid@asso-m2e95.fr

[AM1]Peut-être insuffisamment explicite : de quelles actions parle t-on ? Illustrer de quelles actions il peut s’agir

[AM2]Difficile pour quelqu’un de non initié de voir comment on passe des problèmes d’absentéisme, d’impact environnemental pour aller vers la performance. Peut-être faudrait-il une phrase transitoire sur ce qu’est un plan d’action RSE

Thème Annonces Dernière annonce