Vous êtes dans : Maison de l'Emploi > La plateforme RH - MDE'RPF > Newsletter RH > Initiatives locales

Initiatives locales

TEC'95

 

La 7ème édition de la Semaine de l'industrie " L'industrie aussi, c'est écologique! " s'est déroulée du 20 au 26 mars 2017. Cet événement national et annuel a pour objectif de renforcer l'attractivité du secteur de l'industrie et de ses métiers auprès du grand public (acteurs de l'emploi, jeunes, demandeurs d'emploi, ...)

A l’occasion de cette semaine, la Maison de l'Emploi Roissy Pays de France a proposé aux acteurs de l'emploi de découvrir ou redécouvrir cette filière porteuse d'emploi en organisant deux visites d'entreprise: L'entreprise TOLBLER (Louvres), spécialiste mondial des systèmes de prise de pièces de haute précision et de qualité pour tous les serrages et L'entreprise VENTANA (Taverny), spécialisée dans la mécanique de précision ont accepté d'ouvrir la porte de leur atelier.

Ces visites ont permis à 15 partenaires de l'emploi et de la formation d'échanger directement avec les chefs d'entreprises et avec le GIM (Groupe des Industries Métallurgiques) sur les enjeux de la filière et sur les métiers en tension. Ils ont ainsi eu l'occasion de découvrir les différents postes proposés au sein de ces entreprises et les formations nécessaires pour y accéder.

 

D'autres visites seront organisées au cours de l'année 2017 pour continuer l'action de promotion de la filière industrielle sur le Val d'Oise.

Employeurs, vous êtes intéressé pour ouvrir vos portes?

Partenaires, vous souhaitez participer à une visite?

Contactez-nous : Eric BABASSANA ebabassana@asso-m2e95.fr

 

UNISAP95

Mardi 9 mai 2017

UNISAP95 avec quelques entreprises adhérentes (FAMILLES SERVICES, SENIOR PLUS et 3 FORET), le Conseil départemental du Val d'Oise ainsi que la DIRRECTE soit une dizaine de participants se sont rendus sur deux espaces aménagés pour les personnes retraitées et handicapées.

Deux sites localisés sur Paris intramuros:

L’espace IDEEES BIEN CHEZ MOI (Paris 10ème) pour un public retraité/âgé

http://www.agircarrco-actionsociale.fr/fileadmin/action-sociale-v2/Documents/agenda/AA_3_volets_EspaceIdees_VF_Web.pdf

L’espace ESCAVIE pour un public handicapé (Paris 19ème)

https://www.cramif.fr/handicap/handicap-aides-techniques-cicat-ESCAVIE.asp

Rendre un logement plus accessible et adapté est de plus en plus pris en compte dans le choix de maintenir une personne âgée/handicapée à son domicile.

Ces visites ont permis d’apprécier les équipements et les différents outils existants qui apportent plus de confort et de sécurité aux personnes âgées et handicapées. L’amélioration du maintien à domicile s’est traduit par différents « outils » comme l’ouvre boite électrique, le téléphone à gros caractères, l’amplificateur de son mais aussi au travers d’équipements comme une douche aménagée ou un lit……. Des innovations en tout genre afin de faciliter le mieux vivre chez soi.

UNISAP réfléchit actuellement au développement de cet outils Il s’agirait de proposer aux adhérents de mettre en œuvre des formations pour des salariés des Service d’Aides à Domicile (SAD), de faire des actions de prévention et également des simulations de recrutement.

 

 

RH

 

 

L’atelier « Décret qualité : l’impact et la mise en œuvre de la réforme sur la qualité de l’offre de formation » du 25 avril 2017 a permis de présenter cette nouvelle loi, les outils pour mettre en œuvre et suivre les critères qualité. 14 participants issus de 10 établissements différents ont pu échanger avec un expert de la formation, l’OPCA/OPACIF UNIFORMATION et la plateforme RH.

 

Témoignage :

«La présentation était très claire et synthétique. Nous ne sommes pas référents sur ce point, mais avons suivi la présentation avec plaisir et sommes, disponibles, pour renouveler l’expérience » Anne LE GOFF, Conseillère en Formation Continue, GRETA du Val d’Oise

 

« Cette réunion était une présentation du décret et du DATADOCK. Pour ma part j’avais déjà consulté le document et je suis venue avec une impression du DATADOCK à cette réunion. Je cherchais davantage un accompagnement qu’une présentation. J’ai tout de même pu avoir des infos utiles. ce type d’atelier gratuit reste important et digne d’intérêt. » Marion Caudron, Comptabilité-Secrétariat, association ligue de tennis de Saint Denis.

 

« La réunion du 25 avril a été une bonne chose pour notre structure. La nouvelle réglementation nous montre les limites et les possibilités que nous avons dans la mise en place de la nouvelle réglementation. D'abord nous avons compris que la taille de notre structure n'est pas en capacité de travailler à l'immédiat avec d'autres OPCA. Ce que ne savions pas avant, Dans tous les cas, chaque fois qu'il y a échange d'idées et de pratiques, c'est toujours enrichissant » Juliette MASSOK-LIPEM, directrice d’AFI PRO, centre de formation

Thème Annonces Dernière annonce